Illustration of a woman completing taxes obligations on her computer

Revenus et fiscalité

La fiscalité est un sujet complexe. Vos obligations fiscales peuvent varier en fonction de votre situation particulière. Nous vous recommandons donc d'effectuer des recherches à ce sujet ou de consulter un conseiller fiscal pour obtenir des renseignements plus précis.

Informations utiles pour vous aider dans vos démarches fiscales

Les revenus que vous gagnez en tant qu'hôte sur Airbnb doivent être déclarés. Ils sont considérés comme des revenus imposables qui peuvent être assujettis à différents impôts, tels que l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés et d'autres. Vous pouvez contacter l'administration fiscale ou tout professionnel compétent en la matière, tel qu'un avocat fiscaliste ou un comptable agréé, pour plus d'informations.
Guide fiscal gratuit
Afin de mieux vous informer sur vos obligations fiscales en tant qu'hôte sur Airbnb, nous nous sommes associés à un cabinet d'experts-comptables indépendant pour vous fournir un guide gratuit (version en français | version en anglais) qui fournit des informations fiscales générales concernant la location de courte durée en France.

Relevés de revenus annuels

Au mois de janvier, nous envoyons un relevé des revenus annuels à tous les hôtes afin de les aider à mieux comprendre leurs obligations sociales et fiscales. Vous pouvez consulter votre revenu brut à tout moment dans votre compte Airbnb.

Catégories d'impôts

Vous devez déclarer les revenus provenant de la location de locaux meublés dans votre déclaration fiscale annuelle, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Vous devrez également payer la taxe foncière si vous êtes propriétaire et la taxe d’habitation sur la résidence secondaire (THRS) si le bien que vous louez est votre résidence secondaire.

TVA

Les locations meublées sont soumises à la TVA, au taux de 10% (régime de la para-hôtellerie), si au moins 3 des 4 services supplémentaires suivants sont inclus : le petit déjeuner, le nettoyage régulier des locaux, la fourniture de linge de maison et la réception, même non personnalisée, de la clientèle. Vous pouvez cependant bénéficier du seuil de franchise de TVA, qui est fixé à 91 900 € pour l’activité de location de meublé de tourisme (au 1er janvier 2025). L’administration fiscale a précisé son interprétation de ces critères dans un BOFIP.

Déclaration de revenus micro-BIC

Que vous soyez ou non un professionnel de l'hébergement, vous pouvez opter pour le régime micro-BIC si vos revenus annuels ne dépassent pas une certaine limite.